Article par Philippe Henry
Lors de son déplacement en Aveyron, Carole Delga a fait halte à Rodez le temps d’une séance de dédicace autour de son dernier livre : « Quand Vichy jugeait Léon Blum ». Une opportunité de partager la mémoire de Léon Blum avec des lecteurs venus nombreux pour l’occasion.
Beaucoup de monde pour assister à la dédicace de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, venue présenter hier son dernier ouvrage, après une biographie sur Jean Jaurès, coécrit avec l’historienne Marie-Luce Nemo : Quand Vichy jugeait Léon Blum. Un livre au message qui résonne d’une manière toute particulière aujourd’hui. Car, dans un contexte où, malgré la montée des périls extrêmes, les auteurs rappellent que certaines figures se sont opposées à la haine, à l’antisémitisme, aux mensonges. En effet, Léon Blum, lors du procès de Riom, en 1942, voulu par le maréchal Pétain pour juger les responsables de la défaite de 1940, a su défendre, par ses convictions et son talent oratoire, les valeurs de la République et dénoncer le régime de Vichy.
« Ce « moment Blum » nous rappelle une chose essentielle : rien n’est jamais acquis, mais rien n’est jamais perdu non plus », insiste Carole Delga. Cette dédicace de la présidente de la région Occitanie s’inscrit dans un programme plus large d’une visite en Aveyron où elle a assisté aux 4es Rencontres de l’artisanat, à l’Athyrium d’Onet-le-Château.