Mes chers amis,
Dans cent jours, le samedi 19 septembre 2026, nous nous retrouverons à Bram pour la sixième édition des Rencontres de la Gauche.
Cette édition revêtira une importance particulière. À 200 jours du premier tour de l’élection présidentielle, notre responsabilité collective est immense.
Car cette échéance décisive ne saurait se réduire à une confrontation de personnalités. Elle doit permettre aux Françaises et aux Français, au cours d’une véritable campagne électorale, de choisir entre des projets, des visions de la société, des chemins d’avenir clairement assumés.
Depuis six ans, les Rencontres de Bram poursuivent cette ambition : contribuer à l’élaboration d’un projet de progrès pour notre pays. Un projet fidèle à nos valeurs sociales, républicaines, fraternelles, laïques, féministes, antiracistes, européennes, universalistes. Un projet qui refuse la brutalisation du débat public et oppose à la résignation une espérance crédible.
Bram, c’est un lieu où l’on écoute, où l’on débat, où l’on construit, où l’on propose. Un lieu où l’on regarde l’avenir avec lucidité et confiance.
Cette année encore, près de 60 intervenantes et intervenants viendront nourrir nos réflexions et nos travaux. Ensemble, nous chercherons des solutions concrètes pour rebâtir l’école, mieux rémunérer le travail, inventer la protection sociale du XXIè siècle, concilier écologie et économie, préparer l’industrie de demain, produire et se nourrir sainement, répondre à la révolution de l’IA ou encore recréer du lien, du commun et de la solidarité partout dans le pays.
Face aux tumultes du monde, les enjeux internationaux auront naturellement une large place dans nos échanges.
Citoyens, militants, élus, responsables économiques, syndicaux et associatifs, chercheurs, écrivains, journalistes : nous serons réunis pour préparer l’avenir, partager nos idées, confronter nos analyses et construire des réponses utiles pour les gens.
C’est cela, l’esprit des Rencontres de Bram.
Une journée chaleureuse, populaire et ouverte. Des ateliers aux tables rondes, des plénières au village associatif, sans oublier l’incontournable cassoulet, retrouvons-nous sous les arbres du parc des Essarts le samedi 19 septembre prochain.
Je compte sur vous.
Avec mon amitié et ma fidélité,
Carole Delga
Bram 2026, c’est le 19 septembre 2026 !
Rendez-vous à Bram le 19 septembre 2026 pour Les Rencontres de la Gauche !
Programme à venir !