On ne devrait jamais avoir peur d’aimer. Et pourtant.
Au Sénégal, des personnes LGBT sont emprisonnées, tuées, pour qui elles aiment. En France, les agressions augmentent de façon inquiétante. Et cette semaine, la Commission européenne vient de trancher : pas de législation contraignante contre les pseudo « thérapies » de conversion. Des millions de citoyens ignorés. C’est inacceptable. Nous continuerons à nous battre, en Occitanie et partout où nous le pouvons.
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Une fête et un combat. Parce que l’amour est universel et qu’il n’a pas à se justifier. Pas à se cacher. Pas à survivre. Je veux honorer ceux qui se battent pour lui chaque jour.
Les associations qui tiennent la ligne quand tout lâche, qui ouvrent leur porte à 2h du matin à l’ado qui ne peut pas rentrer chez lui, qui reconstruisent ce que la haine a brisé…
Depuis 2018, je suis fière que l’Occitanie soit la première Région de France labellisée « Région Friendly ». Chaque année, on finance les associations, on marche aux Fiertés, on lutte. Parce que les mots ne suffisent pas.
À celles et ceux qui se cachent encore : vous n’avez rien à vous reprocher. Vous avez le droit d’aimer. Vous n’êtes pas seuls. L’amour est têtu.
Carole Delga