En France, le retrait récent de produits choquants sur certaines plateformes de e-commerce rappelle que nous faisons face à un modèle économique sans éthique, sans contrôle et sans respect des lois de la République, aujourd’hui porté par des enseignes comme Shein, Temu ou AliExpress.
Ces pratiques ne respectent ni nos normes techniques, environnementales et sanitaires, ni les principes élémentaires de dignité humaine. Derrière les prix cassés se cachent l’exploitation des travailleurs, la délocalisation et la disparition progressive de nos commerces et de notre savoir-faire.
Chaque fermeture de boutique, chaque atelier qui s’éteint, affaiblit notre souveraineté économique et culturelle et nos commerces de proximités si chers à l’attractivité de nos villes et villages.
Face à cela, la France et l’Europe doivent défendre avec force une économie fondée sur la qualité, la transparence et le respect du travail.
Je continuerai à me battre pour faire vivre le savoir-faire français, en soutenant celles et ceux qui produisent ici, dans nos territoires.
En Occitanie, nous le faisons chaque jour avec la marque Fabriqué en Occitanie, qui valorise les entreprises locales engagées pour l’emploi, l’environnement et la qualité.
Le BHV Marais, symbole du savoir-faire français, ne peut pas prêter son image à un modèle qui bafoue nos valeurs.
C’est pourquoi j’ai signé, avec plus de 100 parlementaires socialistes, écologistes et communistes, une tribune pour défendre la France et l’Europe face à ce type de modèles.
La souveraineté, l’éthique et le respect du travail doivent redevenir le cœur battant de notre économie.
Carole Delga