Média

Incendie dans l’Aude : Carole Delga demande à Emmanuel Macron de tenir ses promesses

Publié le 07 août 2025
Partager

Par Anne Jocteur Monrozier

Dans un communiqué, Carole Delga, présidente de l’Occitanie, promet ce jeudi que la Région prendra toute sa part dans la reconstruction quand le mégafeu de l’Aude sera éteint et demande au président Macron de tenir ses engagements de 2023 sur les moyens supplémentaires de lutte contre les incendies.

Carole Delga, dit suivre de près la situation depuis le déclenchement du mégafeu qui a parcouru 16.000 hectares dans l’Aude en 48 heures«  Les Corbières, le Grand Narbonne et le Lézignanais sont confrontés à un terrible incendie, le pire des dernières décennies dans notre pays » déclare-t-elle dans un communiqué ce jeudi. La présidente de la Région Occitanie renouvelle son soutien « aux pompiers, aux habitants des 15 communes touchées, aux agriculteurs et viticulteurs et aux élus locaux » dans cette épreuve. « Ce mégafeu est un traumatisme pour ceux qui ont tout perdu et ont assisté à ce désastre », précise-t-elle.

«  Demain viendra le temps de nous projeter vers l’avenir »

«  À l’heure actuelle, l’urgence est de combattre les incendies, de les fixer, de protéger les vies et la santé des populations », notamment grâce à l’installation de nouvelles stations de mesure de la qualité de l’air. Mais « demain viendra le temps de nous projeter vers l’avenir », indique-t-elle. Et elle promet : « La Région prendra toute sa part pour travailler à la reconstruction des biens, des services et des entreprises touchés, viticoles et touristiques en particulier ».

La Région continuera «  à lutter contre le réchauffement climatique et à œuvrer pour la protection de l’Aude et de l’Occitanie, que ce soit en faveur des équipements des sapeurs-pompiers, par l’aide aux communes pour le débroussaillement ou encore sur le plan hydraulique, forestier, de l’agriculture et de la vigne, meilleur moyen de lutte contre le feu« , promet Carole Delga, rejoignant ainsi les positions de sénateur de l’Aude, Sébastien Pla, et du président des Jeunes Agriculteurs d’Occitanie, Pierre Hylari, interrogés par ICI.

«  Je demande au président de la République de tenir parole »

La présidente de Région lance un appel à Emmanuel Macron, lui demandant de «  tenir parole concernant les moyens supplémentaires, humains et matériels annoncés en 2023 pour que l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain puisse, en lien avec la base de Sécurité civile de Nîmes-Garons, intervenir dans de bonnes conditions. Il convient également de prendre date de l’émergence d’une filière industrielle de construction française et européenne de bombardiers d’eau », conclut-elle.

Lire l’article