Média

Budget 2026 prendre au sérieux le PS

Publié le 19 septembre 2025
Partager
Budget-2026-prendre-au-serieux-le-PS
Partager

Editorial du Monde 

Taxe Zucman, revalorisation des salaires les plus modestes, gel de la réforme des retraites, soutien aux services publics… Sébastien Lecornu serait bien inspiré de ne pas négliger les revendications que lui ont présentées les socialistes, car aucun ajustement budgétaire ne sera possible si le sentiment d’injustice demeure aussi vif.

A la veille d’une journée de mobilisation syndicale, les revendications budgétaires que le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, accompagné d’une délégation, a présentées au premier ministre Sébastien Lecornu, mercredi 17 septembre, mettent la barre haut : réduction de moitié du montant des économies budgétaires prévues par le plan Bayrou, revalorisation du salaire net des travailleurs les plus modestes, gel de la réforme des retraites de 2023, plan de soutien aux services publics.

Lire la suite sur le site du Monde
Des voix au PS s’élèvent pour appeler au compromis autour d’exigences fortes. Celles notamment de l’ancien président de la République, François Hollande, ou de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie. S’il veut sauver ce qui peut l’être encore, le devoir du premier ministre est de les prendre très au sérieux.