Grâce à l’engagement d’associations soutenues par les collectivités, des jeunes de familles modestes ont droit à des vacances. Cette solidarité participe à la lutte contre les inégalités sociales
A l’heure où les Français s’organisent pour changer d’air, la pause estivale n’a pas la même saveur pour tous. Elle est même parfois sans saveur.
« On allait au bord la mer », chantait, un brin nostalgique, Michel Jonasz. La réalité est souvent bien différente : 40% des Français ne partent pas en vacances et un enfant sur trois n’élargit pas son horizon quand les beaux jours arrivent. Un grand pays comme la France peut-il laisser la grande bleue, la montagne ou la campagne être découverts à la télé ou sur les écrans des smartphones ?
A l’heure des premiers grands départs, ce vide est en partie comblé grâce à la solidarité et au sens du dévouement d’ associations soutenues par les collectivités territoriales.
Deux structures jouent ainsi un rôle capital pour permettre aux enfants de profiter de moments de plaisir.
Depuis l’été 1996, l’UNAT agit ainsi sans relâche pour favoriser le départ en vacances des plus jeunes. Association reconnue d’utilité publique, créée en 1920, l’UNAT est la tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire représentant les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre. Entre 1996 et 2024, plus de 52 000 enfants sont partis en vacances pour la première fois grâce au dispositif.
Au-delà de sa portée sociale, l’opération « 1ers départs en vacances» prend appui sur un réseau régional solide, structuré et engagé dans l’économie sociale et solidaire, animé par l’UNAT Occitanie. Ce réseau représente une véritable force sur le territoire régional avec 202 établissements d’accueil et structures de séjour et plus de 10 000 salariés au sein du secteur.
Engagée pour un territoire d’Occitanie toujours plus inclusif et solidaire, pour réduire les inégalités chez les jeunes et pour agir contre la reproduction des assignations sociales, la Région Occitanie est mobilisée de longue date et permet à des jeunes issus de familles aux revenus modestes, de grandir en profitant chaque année des multiples atouts touristiques des 13 départements.
L’institution régionale soutient également, l’opération « Sac Ados » proposée par Vacances Ouvertes : en 2025, 300 jeunes ont bénéficié de cette aide pour un départ en vacances autonomes.
La Région Occitanie est aussi un partenaire du Secours Populaire Français qui fête son 80é anniversaire. La traditionnelle « Journée des Oubliés des vacances » organisée par l’association devient la journée « de Ouf ! » qui rassemblera 80 000 enfants de toute la France à Paris, au Champ de Mars. Un copieux programme attend les enfants (pique-nique géant, karaokés, concert géant, animations et ateliers sportifs). Le programme a été conçu autour des valeurs du vivre-ensemble, de la culture de la paix, de l’inclusion, de la solidarité et de l’engagement.
Près de 3 000 enfants viendront de la toute la Région Occitanie pour cette journée inoubliable : « Pour le Secours populaire, grandir c’est aussi avoir droit à des moments d’évasion, indique Catherine Luffroy, membre du bureau national du SPF, en charge de l’accès aux vacances : « Ce n’est pas un luxe mais une nécessité pour les familles confrontées à la précarité. Les vacances offrent un souffle, une pause, la chance de voir autre chose ».
Léa, 9 ans, qui a découvert la mer l’année dernière, à Deauville témoigne : « Ce que je préfère ici, c’est voir la mer, être allongée au bord de l’eau et qu’elle vienne m’éclabousser ».
Un bonheur simple, des moments indispensables, des souvenirs plein à la tête, des copains pour une journée ou pour la vie.
L’équipe de La République en Commun