Edito

Une défense renforcée, un effort juste

Publié le 08 mars 2025
Partager

Chers amis,

Vendredi dernier, nous sommes brusquement entrés dans une nouvelle ère.

L’humiliation du président Zelensky par Donald Trump dans le Bureau ovale, le désengagement américain ou les insultes du vice-président JD Vance à la mémoire de nos soldats disparus ou blessés en Iran, en Afrique ou en Afghanistan nous plongent dans un profond vertige.

Cette ère nouvelle menace nos idéaux de paix, de liberté et de fraternité. Face à la gravité de la situation et à l’accélération des annonces, nous, Européens, devons défendre avec force nos valeurs et nos principes.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe vivait avec des certitudes pour sa Défense et sa sécurité. Aujourd’hui, elle doit faire face à ses responsabilités. Poutine et Trump ne connaissent que le rapport de force ? Alors l’Europe doit se montrer forte et renforcer ses capacités de Défense. Ce sera un effort coûteux, mais nous n’avons pas d’autre choix.

Cependant, cette Défense européenne ne doit pas être financée au détriment de notre modèle social déjà fragilisé. Elle doit notamment l’être par les 210 milliards d’euros d’avoirs russes gelés ou par un grand emprunt européen. A défaut, nous risquons de fracturer encore un peu plus la cohésion sociale des pays de l’Union, offrant à Poutine et Trump l’opportunité d’installer leurs obligés au pouvoir.

Fidèlement,

Carole Delga

Lire la newsletter