Ce n’était plus une conférence de presse mais un affolant enchaînement de niaiseries géographiques, de fake news et de provocations. Aussi consternant que dangereux un an après son retour à la Maison Blanche, Donald Trump insulte, ment et n’invente pas seulement sur le Groenland. Depuis Davos, en Suisse, florilège en chiffres de cette logorrhée d’une heure entre mythomanie et manipulation trumpienne.
- Six. Le nombre de fois où Donald Trump a confondu le Groenland qu’il veut annexer avec l’Islande.
- Zéro. Pas une seule fois, le président américain a cité les Groenlandais. Comme s’ils n’existaient pas.
- 100%. « J’ai 100% de sang allemand et 100% de sang écossais dans mes veines ». Trump serait donc un homme « 200% ».
- 100%. « La part des Etats-Unis dans le financement de l’OTAN » selon Trump. En réalité 16%.
- 100% « des compagnies pétrolières viennent avec nous au Venezuela. » Sauf que la plus grosse, ExxonMobile, refuse d’y participer. Elle pèse 45% du marché.
- 1946. « Les Etats-Unis ont donné le Groenland au Danemark en 1946. Je demande donc une restitution. ». Une fausse information absolue : le Groenland était sous souveraineté danoise depuis 1916 et n’a jamais été américain, malgré deux offres de ventes, refusées par Copenhague.
- 45% de la production mondiale d’électricité par éoliennes s’effectue sur le territoire chinois. « La Chine n’a pas de moulins à vent », a pourtant soutenu Trump à deux reprises.
- 2,7%, le taux d’inflation aux Etats-Unis. « Mais les prix n’augmentent pas en Amérique contrairement à l’Europe » a soutenu Trump traitant le président de la Réserve Fédérale de « stupide ». Comme si le plus haut fonctionnaire des Etats-Unis décidait des augmentations ! En Europe, l‘inflation sera de l’ordre de 1,3% pour 2025.
- 20%. La hausse des droits de douane pour la Suisse. Trump : « Je l’ai décidé parce qu’une femme de ce pays ne m’a pas caressé dans le bon sens ». Lèse-majesté ? A propos de la Suisse, il ignorait que 60% de sa population avait pour langue maternelle l’Allemand.
- -3,2%. La chute de la Bourse de New York mercredi : « C’est la faute à l’Islande » accuse Trump. Moins de 400 000 habitants, une production industrielle comparable à celle du département de l’Aveyron, et ça ferait chuter Wall Street. Fort.
- +1,8%. La hausse des expulsions de migrants en situation irrégulière aux Etats-Unis en 2025, dont la moitié vers le Salvador, dirigé par l’un de ses proches. « Ce n’est pas le bon chiffre. Nous communiquons mal sur ce sujet », dit-il, en montrant du doigts la porte-parole et l’équipe de communication. Quand ça veut pas…
- Aberbaïdjan. Vous ne savez pas où c’est ? Nous non plus. Et pour cause : le Président de la première puissance mondiale déclare avoir arrêté une guerre entre l’Albanie (comprendre Arménie) et ce pays imaginaire, « l’Aberbaïdjan »…
A ce niveau-là, le monde ne peut que s’inquiéter et espérer une défaite cinglante de son parti aux élections sénatoriales et législatives de novembre 2026. Le pire ? Aucun dirigeant européen n’a vraiment réagi à ce tissu de contrevérités. Pas moins de 14 pays, dirigés par des affidés ou des gouvernements « illibéraux » ont déjà adhéré à la nouvelle structure de Donald Trump, « le conseil de la paix ». Les extrême droites européennes continuent de le soutenir. Il est urgent de rendre l’Europe plus forte face à cet empire qui ne se cache plus et piétine ses propres alliés.
L’équipe de La République en Commun