Face à la désertification des services essentiels dans les villages ruraux, l’association « Bouge ton Coq » agit concrètement pour redonner vie aux communes. Depuis 2019, elle accompagne la création d’épiceries participatives, lutte contre les déserts médicaux et imagine de nouveaux services solidaires au cœur des territoires oubliés. Une initiative citoyenne qui fait rimer proximité avec solidarité.
Manque de médecins, absence de commerces, transports publics inexistants, fermeture des services essentiels… Comment redonner un souffle aux villages ruraux ?
C’est la question à laquelle l’association Bouge ton CoQ cherche à répondre depuis 5 ans. Créée en 2019, cette structure citoyenne s’est donnée pour mission de revitaliser les zones rurales en valorisant les productions locales et en tissant des liens durables entre les habitants.
Alors que 84 % des villages français sont dépourvus de commerce de proximité obligeant les habitants des communes rurales à parcourir en moyenne 25 km aller-retour pour se procurer des biens de première nécessité, l’association mise sur un modèle simple et solidaire : les épiceries participatives. Chaque habitant peut y consacrer deux heures de son temps par mois pour faire tourner la boutique. Les produits proposés sont locaux autant que possible, revendus sans marge.
Ces épiceries ne sont pas seulement des lieux d’achat : elles deviennent des espaces de vie, de rencontres, de solidarité, qui redonnent un cœur battant aux centres-bourgs. Plus de 230 projets d’épiceries ont déjà été accompagnés par l’équipe de Bouge ton CoQ.
Autre priorité : la santé. 8 millions de Français vivent dans un désert médical, dont une majorité dans des zones rurales. Les conséquences sont graves : 70 % des habitants concernés déclarent avoir déjà renoncé à se soigner.
Le collectif de médecins généralistes « Médecins Solidaires » propose une solution innovante : des praticiens volontaires donnent une semaine de leur temps par an dans un centre de santé solidaire. Bouge ton CoQ prend en charge la logistique (hébergement, déplacement, administratif), pour permettre aux soignants de se concentrer uniquement sur leur mission : soigner. A Ajain, dans la Creuse, ce sont 1 300 habitants qui retrouvent ainsi un médecin traitant.
Par ailleurs, 10 centres de santé ont déjà été ouverts, et l’ouverture de 10 nouveaux centres est projetée dans les prochains mois.
L’association ne s’arrête pas là. Une cellule « innovations » explore constamment de nouveaux services à destination des habitants de ces villages « loin de tout ». Parmi les expérimentations en cours : un programme d’aide pour les personnes âgées isolées dans leurs tâches du quotidien.
