Articles

Municipales 2026 : inscrivez-vous sur les listes électorales !

Publié le 09 janvier 2026
Partager
Municipales-2026-inscrivez-vous-
Partager

Dans deux mois, les conseils municipaux des 34 874 communes de métropole et d’Outre-mer éliront leurs conseils municipaux. Il reste moins d’un mois pour participer au scrutin et deux (26 février 18 heures) pour déposer les listes qui désormais dans toutes les communes devront être complètes et paritaires.

Est-il encore possible de s’inscrire sur les listes ?

Oui. les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 4 février 2026 à 23h59 si vous choisissez de vous inscrire en ligne et jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie. Vous devez être munis d’un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription qui vous sera remis sur place. Connectez-vous sur le site service-public.gouv.fr.

A noter que les militaires, les jeunes gens et jeunes filles nés entre le 6 février et le 14 mars 2004, les personnes devenues ressortissantes de l’Union européenne entre le 6 février et le 5 mars 2026, les néo-retraités de janvier et février 2026 qui ont déménagé, peuvent s’inscrire jusqu’au 5 mars.

La parité est-elle obligatoire ?

Oui partout. Pour la première fois, tous les élus municipaux seront élus au suffrage universel par un scrutin proportionnel sur listes paritaires, y compris dans les communes de moins de 1000 habitants. A noter que dans ces 25 000 petites communes, les listes déposées en préfecture pourront compter deux candidats de moins que le nombre de sièges à pourvoir (7 si moins de 100 habitants, 11 de 100 à 499, 15 de 500 à 999).

La proportion de femmes dans les conseils municipaux est de 36,7% et celle de maire de 20,8% (22,4% en 2014).

Peut-on rayer des candidats ?

Non, c’est terminé : tout bulletin comportant une rature sera considéré comme nul y compris dans les communes de moins de 1 000 habitants. Il ne sera pas davantage possible de panacher entre plusieurs listes ni d’ajouter des noms au stylo.

Quel est le changement pour Paris-Lyon-Marseille ?

Une autre modification concerne Paris, Lyon et Marseille : les conseillers municipaux des trois villes seront cette fois élus au suffrage universel par les citoyens et non par des élus issus des conseils d’arrondissement. L’électeur devra donc voter deux fois : pour ses conseillers municipaux et pour ceux de l’arrondissement. Et même trois fois à Lyon, puisque les conseillers d’agglomération sont élus au suffrage universel direct.

Comment sont choisis les élus intercommunaux ?

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le maire (et dans le cas où il y aurait 2 représentants le premier adjoint) est d’office membre de l’établissement public de coopération intercommunale (Agglo, communauté de communes ou métropole). Au-dessus de 1 000 habitants, les candidats au conseil communautaire sont fléchés sur la liste. L’exécutif de l’EPCI est constitué au maximum 20 jours après celui des communes.

Tout citoyen français jouissant de ses droits civiques peut-il être candidat ?

Non. L’élection municipale est celle qui comporte le plus de restrictions fixées par le code électoral en sus de celles inhérentes aux autres élections (militaires, Trésor Public etc). Ainsi les agents et employés communaux ne peuvent figurer sur une liste dans la commune où ils exercent. Plusieurs fonctionnaires d’Etat (Préfecture, justice, Trésor public, police), de collectivités territoriales n’ont pas le droit se présenter dans une commune de la juridiction où ils sont en poste. Dautres doivent attendre six mois ou plus après leur cessation d’activités.  Enfin les maires des communes de plus de 30 000 habitants et les adjoints dans celles de plus de 100 000 habitants deviennent inéligibles s’ils ne communiquent pas leur déclaration de situation patrimoniale dans un «  délai raisonnable » fixé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Un couple peut-il figurer sur la même liste ?

Oui. En revanche, dans les communes de plus de 500 habitants, frères et sœurs, ascendants et descendants ne peuvent être au maximum que 2.

Un ressortissant de l’UE peut-il devenir maire ?

Non. La nationalité française est obligatoire. Les ressortissants de l’UE doivent s’inscrire sur la liste complémentaire pour voter et peuvent se présenter au conseil municipal mais ils n’ont pas accès aux mandats de maire et d’adjoint.

Doit-on obligatoirement voter dans sa commune de résidence ?

Non. Tout citoyen peut s’inscrire sur la liste électorale d’une commune s’il y paye des impôts, s’il est usufruitier d’un bien, ou bien s’il y exerce «  une activité professionnelle stable et continue ». Les personnes nées à partir de 1981 peuvent demeurer sur la liste électorale de la commune où s’est effectuée leur inscription automatique à 18 ans.

Peut-on être candidat dans une commune sans y voter ?

Oui. Il suffit d’y payer un impôt ou d’y exercer une activité professionnelle de façon stable et continue.

Et s’il n’y a pas de liste dans une commune ?

Il n’y a donc pas d’élection. Le préfet désigne 3 membres pour remplacer le conseil municipal sortant pour une durée maximale de trois mois. A l’issue, une élection est organisée en un seul tour. S’il n’y a pas de candidat, la commune est dissoute et fusionnée avec une commune attenante.

Dates du scrutin : dimanche 15 mars et dimanche 22 mars, en cas de second tour.