C’est une initiative inédite et unique en France : à bord d’un van réaménagé en véritable cocon mobile, le Camping-Care sillonne les villes pour apporter gratuitement des soins de bien-être à des femmes en situation d’extrême précarité. Bien plus qu’un moment de douceur, ce salon itinérant brise l’isolement et restaure l’estime de soi. Cette bienveillance est un outil d’accompagnement et de réinsertion sociale aussi puissant que nécessaire.
Précarité de l’emploi, monoparentalité, violences conjugales : les femmes restent les premières exposées à la grande précarité et au mal-logement. En France, leur présence dans la rue ne cesse malheureusement de croître.
En 2024, le Camping-Care est né de la volonté de prendre soin de ces femmes en détresse. C’est le premier salon de bien-être solidaire itinérant en France. À bord d’un van entièrement aménagé, des socio-professionnelles qualifiées proposent une heure de soins individuels aux femmes en situation d’exclusion : sans-abri, mères isolées, femmes victimes de violences, seniors précarisées, mineures non accompagnées…
Pour beaucoup d’entre elles, l’idée même de pousser la porte d’un salon de coiffure ou d’une esthéticienne est inimaginable. Faute de ressources, mais aussi parce que la précarité a souvent entamé leur estime d’elles-mêmes. C’est pourquoi le Camping-Care parcourt le chemin à leur place : il stationne devant des centres d’accueil et participe à des maraudes aux côtés d’associations de terrain rompues à cette difficile œuvre sociale.
Dans cet espace intime et rassurant, les femmes peuvent choisir le soin dont elles ont besoin: visage, mains, manucure, mise en beauté naturelle, coiffure (shampoing, soin profond, coupe, brushing après diagnostic), le tout réalisé par des professionnelles formées à l’accompagnement des publics vulnérables.
La qualité de l’écoute, la douceur du geste, l’attention portée à chaque femme transforment ces soins en véritables moments de réparation.
Car au-delà de l’apparence, se reconstruisent chez chacune la dignité, la confiance et la capacité à “se revoir”. Le Camping-Care ne distribue pas seulement des soins : il brise le cercle de l’isolement social, souvent aggravé par la violence, la précarité ou l’errance.
Les effets observés sont déterminants : réduction de l’anxiété, retour de l’énergie pour entamer des démarches sociales ou professionnelles, reconnexion avec les autres. Au-delà du soin, le moment partagé rétablit la confiance et l’envie de lutter.
Une belle initiative née de la volonté d’offrir non pas un luxe, mais un droit essentiel : celui d’être considérée, respectée, regardée avec humanité.
Le Camping-Care travaille main dans la main avec les principales associations françaises engagées contre l’exclusion. Ensemble, ils organisent tournées et permanences pour toucher les femmes les plus isolées, celles qui ne sollicitent plus aucune aide. Plus de 1 400 femmes ont été accompagnée aujourd’hui.
Dans ce dispositif, le soin devient un langage, un premier pas vers d’autres formes d’accompagnement. Une main tendue.