Edito

Il y a 75 ans disparaissait Léon Blum

Publié le 28 mars 2025
Partager

Chers amis,

Ce dimanche 30 mars marquera le 75ᵉ anniversaire de la disparition de Léon Blum.

Président du Conseil, leader du rassemblement de la gauche, il a profondément marqué l’histoire du socialisme et de la France. De la tête du Front populaire en 1936 à son engagement sous la IVᵉ République, il a démontré qu’une gauche assumant ses responsabilités apporte des avancées sociales historiques et transforme concrètement la vie des gens.

Les congés payés, la semaine de 40 heures, la hausse des salaires, la reconnaissance du rôle des organisations syndicales et des conventions collectives ou l’école obligatoire jusqu’à 14 ans : Blum savait que gouverner, c’est agir avec lucidité, en tenant compte des rapports de force.

Il incarnait aussi une vision exigeante du compromis, non comme renoncement, mais comme levier pour faire progresser la justice sociale. Face aux tensions, il ne céda ni à à la facilité du renoncement ni à l’impasse de la radicalité. Dans une France fracturée, il sut tenir le cap d’une gauche responsable, fidèle aux idéaux républicains et démocratiques.

Rendre hommage à Léon Blum, c’est ne jamais cesser de croire en un avenir meilleur, refuser la résignation, «  agir dans le présent, non pour le présent » et rappeler que la gauche, lorsqu’elle est à la hauteur de son histoire, change le quotidien.

«  Ce qui fait la noblesse de l’homme c’est de prévoir, c’est d’espérer, c’est d’anticiper, c’est de travailler à une œuvre qu’il ne contemplera pas achevée et dont il ne profitera pas lui-même ».

Il nous revient de poursuivre son combat, avec le même optimisme et la même détermination.

Fidèlement,

Carole Delga

Lire la newsletter