Edito

Fibre Excellence : 700 emplois à sauver !

Publié le 07 février 2026
Partager

Mes chers amis,

A Fibre Excellence, 700 emplois sont directement menacés sur les sites de Saint-Gaudens et de Tarascon. Derrière, ce sont des milliers d’emplois indirects qui risquent d’être emportés. La raison ? L’électricité produite à partir de biomasse par ces sites est revendue à EDF à un prix scandaleusement bas, très largement inférieur à son coût réel de production. Or ce coût a explosé, notamment en raison de la hausse massive du prix du bois, indispensable à la production de pâte à papier.

Pourtant, l’État a tous les leviers en main. Il peut — il doit — demander à EDF de revaloriser le prix de rachat de l’électricité. Ne pas le faire serait un choix. Un choix contre l’industrie, contre l’emploi, contre notre souveraineté qu’il convoque pourtant dans les discours.

Il y a une injustice flagrante : certaines usines qui produisent de l’électricité peuvent la vendre plus cher à EDF, d’autres non. Ce n’est pas acceptable. La souveraineté industrielle se construit par des actes, par des décisions courageuses, par un État qui assume son rôle de stratège.

Aux côtés des salariés et des syndicats, je refuse que 700 familles paient le prix de l’inaction gouvernementale. Il y a urgence.

Le Premier ministre, que j’ai saisi, doit agir maintenant dire clairement à EDF d’augmenter le prix de rachat de l’électricité, garantir l’égalité de traitement entre producteurs et sauver notre industrie.

Carole Delga

Ma réaction en vidéo

→ Chaque semaine, recevez la newsletter de La République en Commun : je m’abonne