Faisons des outre-mer une priorité nationale
Chers amis,
La Réunion et Mayotte ont été très durement frappés par les cyclones Garance et Chido.
En me rendant sur place cette semaine, j’ai pu mesurer l’ampleur du défi qui nous attend : des maisons détruites, des infrastructures gravement endommagées, un accès à l’eau courante et à l’électricité incertain, des familles qui ont parfois tout perdu.
Au titre de l’Association des Régions de France, je suis venue témoigner du soutien de toutes les Régions mais aussi amener de la solidarité par les aides financières et matérielles votées par les présidentes et présidents de Région. Ce financement a notamment permis l’installation temporaire de médecins, infirmières et logisticiens.
Ces catastrophes naturelles d’une violence extrême rappellent avec force une réalité : nos territoires ultramarins sont en première ligne face au dérèglement climatique. C’est la raison pour laquelle je plaide pour que les outre-mer soient considérés comme une priorité nationale.
La reconstruction sera longue et exige un effort collectif majeur, au-delà des clivages partisans. Il est de notre responsabilité d’agir vite pour que nos concitoyens retrouvent un cadre de vie digne et sécurisé.
À nos amis de La Réunion et de Mayotte, je veux redire toute notre solidarité et notre engagement. Nous serons à vos côtés aujourd’hui, demain et pour tout le temps qu’il faudra.
Fidèlement,
Carole Delga