Média

Carole Delga : «  Mes propositions pour redresser la France »

Publié le 25 septembre 2025
Partager
Cette-clarification-doit-etre-pour-le-Parti-Socialiste-un-nouveau-depart-pour-un-nouveau-chemin.-3
Partager

Par Florent Buisson

ENTRETIEN – Elle inaugurera ce week-end, à Bram, la cinquième édition des Rencontres de la gauche, qui réunira Olivier Faure, Marine Tondelier, Fabien Roussel et Raphaël Glucksmann. Et se place comme le porte-voix de la «  gauche du réel ».

Paris Match : Vous réunissez autour de vous les principaux acteurs de la gauche, à quoi sert ce type de rencontre ?

Carole Delga : À démontrer qu’il y a une gauche républicaine et qui connaît le réel, qui a des propositions pour transformer la vie des gens, qui est la solution contre l’extrême droite. Ces Rencontres, c’est aussi un public extrêmement populaire, qui a la possibilité d’écouter des intellectuels, des figures nationales, des économistes… Ce sont des sympathisants [2 000 personnes sont attendues, NDLR] plutôt de gauche ou du centre, et on doit leur montrer qu’il y a une voie de justice et de progrès. Que nous travaillons à partir de la connaissance du quotidien des Français, parce qu’on est avec eux sur le terrain. On a mis en place des politiques de justice sociale, de transformation écologique. Dans ma région, 14 millions de billets de train à 1 euro sont vendus chaque année. C’est près de 70 % d’augmentation de la fréquentation des trains en cinq ans, le record de France. Et les premières éoliennes flottantes, en mer, seront installées d’ici à la fin de l’année, produisant de l’électricité verte pour 125 000 personnes.

Lire la suite sur le site de Paris Match
Dans mon discours de clôture, je ferai des propositions pour redresser la France. Contre le déterminisme social, territorial, et sur la question de la souveraineté, pour que la France et l’Europe soient de nouveau des lieux de production. J’aimerais transmettre l’idée que la gauche peut changer la vie, qu’elle le fait déjà au niveau local et pourra de nouveau agir au niveau national.
Carole Delga