Témoignages

Carole Delga : «  je reste mobilisée pour sauver l’usine Fibre Excellence »

Publié le 16 février 2026
Partager
Carole-Delga-Je-reste-mobilisee-pour-sauver-lusine-Fibre-Excellence
Partager

Comme depuis novembre, je reste fortement mobilisée pour sauver l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens et Tarascon aux côtés des salariés, de leurs représentants syndicaux, des habitants, des élus locaux, ainsi que de l’ensemble des acteurs de la filière bois.

Nous exigeons que soit relevé le prix de rachat de l’énergie par EDF à hauteur de celui de Gazel Energie à Gardanne soit à 250€ le MWh.

Cette inégalité de rachat menace 700 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects de la filière bois et pénalise lourdement l’industrie française de la pâte à papier.

Je rappelle aussi que le tiers des bois de l’entreprise Gazel qui est favorisée par l’Etat provient d’Australie et du Brésil avec un impact écologique considérable.

Nous avons voté jeudi en séance plénière de La Région Occitanie un vœu qui appelle solennellement l’Etat :

  • à trouver dans les plus brefs délais, avec EDF, une solution d’équité mais aussi de suspendre toutes les procédures contentieuses en cours afin de ne pas fragiliser davantage la situation financière de Fibre Excellence.
  • et d’engager sur le long terme, une stratégie nationale de structuration d’une filière sylvicole compétitive, durable et souveraine, capable d’approvisionner prioritairement les usines françaises et de résister à la concurrence internationale tout en garantissant une gestion efficace et durable de nos forêts.

Carole Delga