A Toulouse, le TFC au grand cœur

A travers sa fondation et le Toulouse Football Cœur, le club professionnel au maillot violet s’engage en faveur d’initiatives solidaires et citoyennes.
A l’heure où le football, comme la société, est dépeint comme un univers truffé d’egos surdimensionnés, de personnalités disparates sans lien entre elles et d’une ribambelle d’individualités qui communiquent (mal) via les réseaux sociaux, il est des initiatives réconfortantes.
Ainsi le gala caritatif organisé depuis quatre ans par le Toulouse Football club, transformé pour la bonne cause en Toulouse Football Cœur, en partenariat avec le groupe de presse La Dépêche du Midi, les collectivités locales et les sponsors du club permet d’aider des associations de la métropole ou de la région Occitanie dans les domaines de la solidarité, de la santé ou dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Une vente aux enchères organisé lors d’un dîner auquel participaient les joueurs et le staff dans l’imprimerie du quotidien régional qui a permis de récolter 67 000 euros par le biais de 11 lots offerts par des artistes, des prestataires, des joueurs…
Très cher au Président Damien Comolli, « l’autre TFC » est le moyen qu’a trouvé le club de Ligue 1 pour s’engager à travers sa fondation dans des projets qui ont du sens au-delà des réalités des pelouses de France : « Le Toulouse Football Cœur est un fonds de dotation qui nous permet d’aller encore plus loin que la Fondation dans les domaines de l’éducation, de l’environnement ou de la santé et de soutenir des associations ou des initiatives solidaires qui participent au lien social et qui correspondent aux valeurs du club ». En 2024, l’outil a ainsi permis de venir en aide à la Maison des femmes qui lutte contre les violences conjugales mais aussi à l’Oncopole, à l’entreprise d’insertion Bocalenvers, à l’acquisition de matériel sportif.
Ces actions ont bénéficié pour cette édition 2025 de l’engagement généreux des artistes toulousain Big Flo et Oli parrains du Toulouse Football cœur. On l’aura compris, le TFC veut jouer un rôle dans la vie de la cité. La communauté viola, en référence à la couleur violette du club, se veut ouverte aux autres dans une démarche citoyenne qui dépasse les limites du sport business et de ses travers bien connus.
Un club ouvert sur la société qui fait des passes décisives à ceux qui s’engagent pour apaiser la société et tisser du lien social est un club de foot bien dans ses crampons. Le « Téfécé » donne déjà rendez-vous pour 2026.